POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ – ALLIANCE CRÉDIT

En vigueur le 28 septembre 2021 et amendé le 9 août 2023

Amendé

Loi 25 sur les pratiques et processus liés à la collecte et à l’utilisation des renseignements personnels. Politiques et 

pratiques sur la gouvernance en matière de renseignements personnels.

Qui fournit cette politique de confidentialité ? 

Cet avis de confidentialité est fourni par :

ALLIANCE CRÉDIT (11581244 Canada Inc.)

3055 Saint-Martin Ouest, Suite T500, Laval, Québec H7T 0J3

Principe général et utilisation des renseignements personnels

Les renseignements personnels seront utilisés seulement qu’aux fins auxquelles ils ont été recueillis et les renseignements personnels sont utilisés seulement par les employés autorisés à qui ils sont nécessaires à l’exercice de leurs fonctions ainsi que les tiers partie autorisés par Alliance Crédit qui s’oblige au même principe général. 

Les lois fédérales et provinciales nous obligent à vous dire comment nous recueillons, partageons et protégeons vos renseignements personnels. Veuillez lire attentivement cet avis pour comprendre ce que nous faisons.

L’objet de la collecte des renseignements personnels 

Les types d’informations personnelles que nous collectons et partageons dépendent du produit ou du service que vous avez avec nous. Dépendamment du produit ou du service, nous pourrions recueillir les informations personnelles pour :

Procéder à la création du compte client, assurer une gestion sécuritaire des ventes à crédit, vérifier l’identité des demandeurs pour établir le lien de droit notamment en cas de litige, effectuer (ou faire effectuer par un tiers autorisé) des démarches de recouvrement, vérifier (ou faire vérifier par un tiers autorisé) les antécédents de crédit du consommateur et/ou de ses officiers, de son conjoint ou du co-demandeur le cas échéant, déterminer la solvabilité et vérifier l’éligibilité du débiteur au financement demandé (incluant les décision automatisée), les soldes des comptes bancaires, les historique de transaction, les revenus, établir les moyens de correspondance avec le demandeur et lui communiquer toutes informations importantes concernant son compte, vérifier le droit de propriété des immeubles ou d’autres actif et leur emplacement, obtenir un rapport de crédit d’un tiers autorisé, les antécédents de pré-emploi du consommateur, les antécédents criminelles du consommateur, les antécédents judiciaires du consommateur, pour vous envoyer des notifications administratives, des alertes financières et des communications relatives à votre utilisation du Service, des informations sur les préférences telles que les listes de produits souhaités, l’historique des commandes et les préférences marketing, pour répondre à vos demandes pour certains produits et services, pour les études de marché, la planification de projets, le dépannage de problèmes et la détection et la protection contre les erreurs, prévenir la fraude et notamment l’usurpation d’identité ou toute autre activité criminelle, faire respecter les conditions d’utilisation d’Alliance Crédit  et comme indiqué autrement dans la présente politique de confidentialité.

Donc, les types d’informations personnelles que nous collectons et partageons seront en lien avec une des raisons énumérées ici-haut et peuvent couvrir; 

Un prénom et un nom, une adresse personnelle, code postal, un courriel, un numéro de carte d’identité, date de naissance, le sexe, lieu de naissance, numéro d’assurance social, numéro de téléphone, situation familiale, éducation, fonction, lieu de travail, des informations financières telles que les numéros de compte bancaire ou de courtage, les types d’investissements, identifiants uniques tels que nom d’utilisateur, numéro de compte, mot de passe, nom d’un ancien employeur ou directeur ou collègue.

À noter que nous ne demandons aucune information biométrique. Selon la définition qu’en donne le gouvernement du Québec, constitue une information biométrique toute information pouvant être utilisée pour identifier quelqu’un à partir de ses caractéristiques uniques, notamment physiques, comportementales et biologiques.

L’endroit où les renseignements personnels sont détenus

Alliance Crédit maintient vos renseignements au Canada seulement.

Qui aura accès?

Les employés chez Alliance Crédit et les tiers choisi par Alliance à qui les informations sont nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. 

Contenu des conventions de transfert de données avec les tiers choisi par Alliance Crédit

Alliance Crédit impose des mesures de sécurité aux tiers choisi pour assurer une « protection adéquate » des renseignements personnels concernés. En vertu du principe de responsabilisation, Alliance Crédit exige du tiers choisi qu’il prenne des mesures de sécurité pour protéger les renseignements personnels qui sont raisonnables compte tenu, notamment, de leur sensibilité, de la finalité de leur utilisation, de leur quantité, de leur répartition et de leur support. De plus, Alliance Crédit impose l’utilisation restreint des renseignements fournis aux tiers choisis à celles pour lesquelles un consentement a été obtenu. Nos contrats avec nos tiers choisis stipulent que les renseignements divulgués ne doivent être utilisés qu’aux fins de l’exécution du contrat et stipulent que les renseignements qui ne sont plus nécessaires à l’exécution du mandat ne seront pas conservés ou seront anonymiser pour l’utilisation seulement à des fins « sérieuses et légitimes ». Nos contrats avec nos tiers choisis stipulent également que le tiers doivent nous aviser sans délai de toute incident de confidentialité ou atteinte ou tentative d’atteinte aux obligations de confidentialité et qu’ils doivent « tenir un registre des incidents de confidentialité » et donner un accès suffisant à Alliance Crédit pour se conformer aux exigences de la Loi 25 : la Commission d’accès à l’information du Québec, peut à tout moment, exiger qu’une copie de ce registre lui soit transmise.. Finalement, Alliance Crédit impose aux tiers choisis le droit de vérification afin de pouvoir s’assurer que les mesures de sécurité requises ont été mises en œuvre.

 

Comment Alliance Crédit protège-t-elle mes informations personnelles ?

Pour protéger vos renseignements personnels contre l’accès et l’utilisation non autorisés, nous utilisons des mesures de sécurité conformes aux lois fédérales et provinciales.

Est-ce qu’Alliance Crédit partage vos données avec des tiers.

Alliance Crédit partage les renseignements personnels recueilli avec des tiers seulement lorsque vous en avez donnée l’autorisation au préalable. Ces tiers sont des prestataires qui fournissent des services à Alliance Crédit et sont liés par ces mêmes restrictions de confidentialité.

Est-ce qu’Alliance Crédit partage vos données à l’extérieur du Québec.

Alliance Credit peut partager des renseignements personnels recueillis à l’extérieur du Québec lorsqu’un tiers est situé dans une autre province. Les renseignements personnels ne quitteront jamais le Canada.

Est-ce qu’Alliance Crédit utilise des outils technologiques pour le profilage, la localisation ou d’identification pour recueillir des renseignements personnels ?

L’utilisation de fonctions de profilage, de localisation ou d’identification n’est pas déployé par Alliance Crédit. 

Droit d’accès, de rectification, de désindexation, de réindexation, de cessation de diffusion et de portabilité des données

Vous pouvez demander la rectification d’un de vos renseignements personnels s’il est «inexact, incomplet ou équivoque» ou si sa collecte, sa communication ou sa conservation n’est pas autorisées par la loi. Vous pouvez demander la cessation de la diffusion de vos renseignements personnels ou la désindexation de tout hyperlien donnant accès à vos renseignements si la diffusion contrevient à la loi ou à une ordonnance judiciaire, ou vous cause un préjudice grave relatif au droit au respect de votre réputation ou vie privée. Vous pouvez également demander d’obtenir copie des renseignements personnels informatisés recueillis sur vous. Veuillez contacter Kamal Madid, chef de la protection de la vie privée par courriel [email protected]  si vous avez une demande à formuler. Un accusé réception vous sera émise dans les 7 jours suivants la réception de votre plainte. Une réponse à votre demande sera émise 14 jours suivant l’accusé réception. 

Combien de temps conservons nous vos renseignements personnels 

Alliance Crédit conserve vos renseignements personnels pendant l’entièreté de la durée de la relation pour laquelle vous données ont été recueillis.

Quand détruisons-nous vos renseignements personnels 

Alliance Crédit va détruire ou anonymiser vos renseignements personnels lorsque les fins auxquelles ils ont été recueillis ou utilisés sont accomplies.

Processus de traitement des plaintes concernant la protection des renseignements personnels détenus

Veuillez contacter Kamal Madid, chef de la protection de la vie privée par courriel [email protected] si vous avez une plainte à formuler. Un accusé réception vous sera émise dans les 7 jours suivants la réception de votre plainte. Une réponse à votre plainte sera émise 14 jours suivant l’accusé réception.

Gestion des incidents de Cybersécurité, registre des incidents et déclaration des atteintes.

Nous vous aviserons, ainsi que les autorités gouvernementales, incluant la Commission gouvernementale de tous atteintes à la protection de vos données, de tout incident de confidentialité qui « présente un risque qu’un préjudice sérieux soit causé ». Aux termes de la Loi 25, on entend par « incident de confidentialité » l’accès à un renseignement personnel, son utilisation ou sa communication s’ils ne sont pas autorisés par la loi, ainsi que la perte d’un renseignement personnel ou toute autre atteinte à la protection d’un tel renseignement qui concerne une personne physique et permet, directement ou indirectement, de l’identifier. Alliance Crédit détient et maintient un registre de tous les incidents de confidentialité de la façon prescrite par règlement, sans égard au risque de préjudice sérieux qu’ils pourraient poser.

Questions?

Appelez : 514-360-0498 ou allez au https://alliancecredit.ca/contact/ 

Responsable de la protection de la vie privée

Kamal Madid, chef de la protection de la vie privée; 514-360-0498 [email protected]

 

 

 

Alliance Crédit; Politique de confidentialité principale

 

Cette politique de confidentialité énonce la façon dont les renseignements personnels sont recueillis et utilisés, qui sont fournis sur le site Web Internet situé à https://alliancecredit.ca/ (le « Site ») ainsi que la Plateforme d’Alliance Crédit situé à https://portail.alliancecredit.ca/ (le « Portail »). Sauf indication contraire, cette politique de confidentialité s’applique uniquement aux informations personnelles collectées via Alliance Crédit. En utilisant la technologie Alliance Crédit, vous acceptez d’être lié par cette politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation, telles qu’elles peuvent être modifiées de temps à autre à l’avenir (voir « Modification de cette politique de confidentialité » ci-dessous).

Alliance Crédit s’engage à maintenir la confidentialité, l’intégrité et la sécurité de toute information personnelle concernant nos utilisateurs. Cette politique de confidentialité explique comment nous protégeons les informations personnelles fournies via la technologie Alliance Crédit et comment nous utilisons ces informations dans le cadre de notre service proposé via la technologie Alliance Crédit (le « Service »). Les « informations personnelles » aux fins de la présente politique de confidentialité désignent les informations qui vous identifient. Alliance Crédit met l’accent sur ses normes de confidentialité et de sécurité pour se prémunir contre l’usurpation d’identité et assurer la sécurité de vos informations personnelles. Nous réévaluons régulièrement nos politiques de confidentialité et de sécurité et les adaptons si nécessaire pour faire face aux nouveaux défis.

Lorsque vous visitez le Site, le Portail ou téléchargez et utilisez nos Services, nous pouvons collecter automatiquement certaines informations qui nous sont envoyées par votre ordinateur, appareil mobile ou tout autre appareil. Ces informations peuvent inclure le type d’appareil que vous utilisez, le système d’exploitation, l’identifiant de l’appareil (ou « UDID »), votre adresse IP, votre emplacement, les informations sur le réseau mobile et les informations de journal Web standard, telles que le trafic de type de votre navigateur vers et depuis notre site, les pages auxquelles vous avez accédé sur nos sites et d’autres informations disponibles. Nous pouvons également collecter des informations sur votre utilisation et votre interaction avec nos Sites, notre application mobile ou nos Services. Par exemple, nous pouvons évaluer votre ordinateur, votre téléphone portable ou tout autre appareil d’accès pour identifier tout logiciel ou activité malveillante susceptible d’affecter la disponibilité des Services. Lorsque vous utilisez les Services, nous pouvons également stocker des informations en fonction de votre historique d’utilisation. Cela inclut, mais sans s’y limiter, les détails de vos achats, le contenu que vous avez consulté, les informations sur les événements, les informations sur le flux de clics et les cookies qui peuvent identifier de manière unique votre navigateur ou votre compte.

Nous pouvons utiliser les informations que vous fournissez pour vous mettre en contact avec des personnes que vous connaissez peut-être déjà. Par exemple, grâce à notre application mobile, nous pouvons identifier des contacts dans votre carnet d’adresses en tant que nouveaux utilisateurs potentiels d’Alliance Crédit. Nous pouvons faire correspondre les informations de contact que vous fournissez aux informations fournies par d’autres utilisateurs pour améliorer le Service, notamment en facilitant la recherche de contacts que vous pouvez référer à Alliance Crédit qui ne sont pas déjà clients.

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Cookies / Technologies de suivi

Un cookie est un petit fichier texte qui est stocké sur l’ordinateur d’un utilisateur à des fins d’archivage. Nous utilisons des cookies sur nos Sites. Nous ne relions pas les informations que nous stockons dans les cookies à des informations personnellement identifiables que vous soumettez lorsque vous êtes sur nos sites.

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Avis concernant ‘Do Not Track’’

Do Not Track (“DNT”) est une préférence de confidentialité que les utilisateurs peuvent définir dans certains navigateurs Web. À l’heure actuelle, nous ne reconnaissons ni ne répondons aux signaux DNT.

Sécurité

La sécurité de vos informations personnelles est importante pour nous. Lorsque vous saisissez des informations sensibles, telles qu’un numéro de carte de crédit ou des informations financières ou autres sans se limiter à ce qui précède, sur nos formulaires, nous chiffrons la transmission de ces informations à l’aide de la technologie Secure Socket Layer (SSL). Nous avons mis en place des mesures raisonnables et appropriées pour protéger la sécurité des informations personnelles qui nous sont soumises, à la fois pendant la transmission et une fois que nous les recevons. Cependant, aucune méthode de transmission sur Internet, ou méthode de stockage électronique, n’est sécurisée à 100 %. Par conséquent, nous ne pouvons garantir sa sécurité absolue. Si vous avez des questions concernant la sécurité sur le Site, veuillez nous contacter.

Modifications de cette politique de confidentialité

Nous pouvons mettre à jour cette politique de confidentialité pour refléter les changements apportés à nos pratiques en matière d’information. Si nous apportons des modifications importantes, nous vous en informerons par courriel ou au moyen d’un avis sur ce site avant que la modification ne prenne effet. Nous vous encourageons à consulter périodiquement cette page pour obtenir les dernières informations sur nos pratiques de confidentialité.